Les élections législatives anticipées de Juin dernier ont montré l’importance que chacun soit bien inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.
Quelques avesnois ont découvert à cette occasion qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes électorales de la commune. En effet, ces inscriptions ne sont pas automatiques, notamment lorsque vous venez d’emménager dans la commune. Si vous n’avez pas fait de demande, vous restez très souvent inscrit sur les listes électorales de votre ancien domicile. Moins grave, mais tout de même important, si vous avez changé de domicile au sein même de la commune, il est possible que votre bureau de vote ait changé. Aussi, n’hésitez pas à le faire savoir en mairie.
Enfin, si votre enfant a quitté le domicile, et souhaite voter sur son nouveau lieu de résidence, il doit également se rapprocher de sa nouvelle mairie qui l’inscrira sur ses listes électorales et nous informera afin de le radier de la liste électorale de la commune.
Toutes ces démarches d’inscription sur les listes électorales se font facilement en se rendant directement en mairie ou en ligne sur
www.service-public.fr.
Pour votre information, les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir du moment où leur recensement a été réalisé à l’âge de 16 ans.
Si votre situation a changé, afin de faire valoir votre droit à voter, il est donc important de vous renseigner si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales de la commune, sans attendre les futures échéances.