HISTOIRE D'AVESNES LE COMTE
Autrefois l'agriculture et le commerce rythmaient la vie d'Avesnes et l'industrie y florissait.
A côté de sa vie active l'habitant d'Avesnes aime se délasser notamment avec des jeux d'adresse tel le tir à l'arc créé au XVI siècle par Charles Quint qui fonda la confrérie des archers de Saint Sébastien.
Les armoiries : « ACTIBUS ORDINAT : Par ses actes il ordonne » Lambel d'or aux 3 pendants sur champ d'azur fleur delysé. Deux levrettes supportent l'écu.
Les Origines : Il semble que le point de départ historique de la commune d'Avesnes remonte aux Gaulois, la présence de dolmen, de fontaines et de puits sacrés découverts lors de fouilles, révèle l'établissement de ce peuple.
On a aussi découvert des poteries romaines ainsi que des armures mérovingiennes.
Qu'elle qu'ait été l'époque de l'occupation, il n'est pas vraiment possible de douter que le sol approprié à la culture des céréales et de « ces belles avoines » si appréciées de la cavalerie romaine, n'ait déterminé le nom d'Avesnes : AVENOE
Les Premiers Seigneurs : Autant il règne sur les fondateurs et sur l'origine de la forteresse d'Avesnes autant nous en retrouvons quand nous voulons remonter à ses premiers Seigneurs, dont JEHAN D'AVESNES dont les exploits de chevalerie ont été rendus célèbres dans un Roman de Chevalerie.
Se sont succédés à la tête du château plusieurs souverains de l'Artois dont Louis IX, Saint Louis, Robert Ier... et louis XI.
On peut aussi déceler une présence Espagnole au XV et XVII siècles dont le célèbre Charles Quint qui fonda la confrérie des archers.
A la révolution Avesnes le Comte fut rebaptisée Avesnes l'égalité jusqu'à la fin du XVIII siècle.
Cf : Histoire d'Avesnes le Comte Ancienne ville de la province d'Artois du Docteur Philippe N-J LEDRU (1878)