Sécurité
Depuis février 2024, une quinzaine de caméras de vidéoprotection sont en service sur la commune. Situées sur des secteurs stratégiques, elles permettent d’offrir un maillage optimal de la commune mais également du territoire. Après un an de fonctionnement, les services de gendarmerie nous ont fait part d’un bilan positif de cette installation qui a contribué directement ou indirectement à résoudre une dizaine d’affaires à l’échelle du territoire.
En parallèle, toujours selon les services de gendarmerie, les actes de vandalisme ont quasiment disparu sur la commune.
Les contacts entre la commune et les services de gendarmerie sont réguliers et l’année 2025 devrait permettre de les renforcer encore un peu plus. Ainsi, dans les prochains mois, en lien avec la démarche « Petites Villes de Demain », un contrat local de Sécurité sera signé avec la gendarmerie. Ce document permettra de renforcer encore plus les relations mais également la présence des gendarmes sur la commune. Il viendra compléter le protocole de rappel à l’ordre signé entre Monsieur le Maire et le procureur de la République en février 2024.
En parallèle, la commune s’inscrira d’ici l’été au dispositif de « participation citoyenne ». Celui-ci vise à développer auprès des habitants, une culture de la prévention de la délinquance, en identifiant notamment des citoyens référents volontaires, personnes ressources pour la commune et la gendarmerie. Pour cela, une réunion publique de présentation du dispositif mais plus globalement un temps d’échanges entre les habitants et la gendarmerie sera proposé lors du 1er trimestre. Intéressé par ce dispositif ? Vous pouvez dès maintenant vous faire connaître en mairie.
L’application « Ma Sécurité »
Une application mobile regroupant les services de police et de gendarmerie est désormais disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, quel que soit le modèle.
Cette application accompagne les citoyens vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d'être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.
Cette application permet notamment de déposer une plainte en ligne, de réaliser des signalements, de retrouver les actualités et des notifications locales de sécurité comme des appels à vigilance en cas de cambriolages.